Sous l’égide de
et de
Riyadh (Arabie Saoudite) - 5 - 7 juillet 2008
Sous le Thème
‘’ La législation au profit de l’environnement ‘’
Objectifs du Symposium :
- Confirmation du rôle des lois et textes législatifs, relatifs à l’environnement en vue de la constitution d’une complémentarité entre les variations environnementales et les perspectives économiques pour un développement durable.
- Consolidation de l’esprit législatif dans le domaine de l’environnement visant les différents secteurs activant dans le cadre du développement économique
- Création d’un regroupe arabe de différents spécialistes et concernés par l’intérêt environnemental et leur textes juridiques et ce, dans le but de promouvoir les potentialités et les échanges d’expériences nécessaires au renforcement du rôle législatif, visant la complémentarité entre l’environnement et le développement économique.
- Etude et analyse institutionnelle et textes législatifs appropriés à l’environnement et à la protection des ressources naturelles.
- Renforcement du rôle des institutions gouvernementales et non gouvernementales dans l’exécution des règlements et législations relatifs à la protection de l’environnement, permettant une mutuelle complémentarité.
Déroulement des travaux du Symposium :
Première journée : 05 juillet 2008 correspondant au 02 Rajab- 1429
- Accueil et enregistrement des participants
Ouverture officielle
Cérémonie de l’ouverture officielle, par son excellence, le prince héritier, l’Emir Sultan Ben Abdelaziz / Vice président du Conseil des Ministres/ Ministre de la défense et de l’Aviation et inspecteur Général
Deuxième journée : 06 juillet 2008 correspondant au 3 Rajab I 1429
Sessions de la conférence
Matinée :
Session I
Lois et règlements relatifs à l’environnement, importance et moyens d’exécution.
- Présentation d’expériences réussies de pays arabes et étrangers dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre des lois et règlements, relatifs à l’environnement.
- Rôle des textes législatifs relatifs, à l’environnement. et ce, en vue de concrétiser la complémentarité entre la protection de l’environnement et le développement économique durable
- Etude et analyse des textes législatifs en vigueur au niveau local, relatifs à l’environnement.
- Rôle des institutions judiciaires et organismes d’exécution dans l’application des règlements et textes législatifs, relatifs à l’environnement pour la réalisation des objectifs de protection de l’environnement.
Session II
Amélioration des textes législatifs pour la protection de l’environnement et renforcement du développement durable
- Intérêt de l’amélioration des règlements et textes législatifs, relatifs à l’environnement pour l’appui à la protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles.
- Intérêt de l’utilisation des outils modernes en adaptation à la technologie de l’environnement pour une production sans un impact négatif sur le milieu.
- Textes législatifs et leur influence sur la performance industrielle dans les pays arabes.
- Indicateurs qualitatifs sur l’environnement et la mise à niveau des entreprises arabes, selon les performances internationales.
- Présentation de la mise en œuvre de programmes relatifs aux lois et règlements sur l’environnement dans les pays arabes.
- Présentation des normes et mise en application des inspections, selon les recommandations relatives à la réglementation générales sur l’environnement.
- Rôle des règlements et textes législatifs, permettant le renforcement et l’amélioration des institutions à caractère économique et environnemental et ce, en vue de mettre en évidence les potentialités humaines et la compréhension de la culture de l’environnement.
- Efficacité de l’application des lois et règlements et les conventions internationales face aux défis des aléas climatiques, l’effet de serre et la pollution industrielle.
- Efficacité de l’application des lois et règlements et les conventions internationales face aux problèmes engendrés par les déchets solides et liquides.
- Après – Midi
Session III
Besoins en textes législatifs et institutionnels pour la protection des ressources naturelles
- Intérêt de l’application des lois et conventions liées à l’environnement au niveau local, régional et international en vue d’atténuer l’érosion des sols, la désertification, la mauvaise utilisation des engrais et des pesticides et leur influence sur l’homme.
- Efficacité de l’application des lois et règlements et conventions internationales pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de la biodiversité, de même qu’une meilleure gestion du milieu naturel.
- Intérêt de l’application des lois nécessaires à la préservation des ressources en eau.
Session IV
Application des principes législatifs islamiques dans le rôle de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
- Rôle des principes législatifs islamiques relatifs, à la protection et à la résolution des problèmes liés à l’environnement.
- Gestion durable des ressources naturelles dans le cadre de la législation islamique et la nécessité de son application
- Application de principes législatifs islamiques en relation avec la biodiversité et la pollution du milieu.
Session V
Mise en évidence de la sensibilisation au profit de l’environnement et la concrétisation pour un développement durable
- Rôle des organisations locales, régionales et internationales, ainsi que celles de la société civile et ce, pour une efficacité de la mise en œuvre des lois et règlements, de même que la prise en considération de l’importance des textes législatifs pour la protection de l’environnement dans l’optique d’un développement durable.
- Rôle de l’information et des autres moyens de communication nécessaires au développement culturel de l’environnement d’une manière générale et à la sensibilisation relative aux lois et règlements dans le domaine de la protection de l’environnement d’une façon particulière.
Troisième journée : 07 juillet 2008 correspondant au 04 Rajab- 1429
Débats
Séance I
Etat de l’enseignement et de la formation dans le domaine législatif de l’environnement dans les pays arabes
- Etat de l’enseignement de la législation et textes réglementaires, relatifs à l’environnement dans les universités arabes
- Nécessité de la création d’une discipline relative à l’enseignement de expertise judiciaire et la formation d’experts de l’environnement auprès des tribunaux
- Instauration du rôle de l’information et de la communication en vue de la sensibilisation du grand public à l’environnement
- Etat de la formation et de l’enseignement dans le domaine de la législation environnementale
Séance II
Etat de la coopération arabe et internationale dans le domaine de la législation environnementale
- Présentation de la situation actuelle de la coopération interarabe dans le domaine de la législation environnementale.
- Concrétisation de la coopération et la participation entre les institutions gouvernementales et les organisations de la société civile dans les pays arabes dans le domaine de l’environnement.
- Présentation des éléments de coopération par les organisations et les institutions monétaires internationales.
Exposition technique et législative environnementales
En marge du déroulement des travaux de la conférence, des stands d’exposition sont mis à la disposition de :
ü Institutions, organismes gouvernementaux, organisations arabes, régionales et internationales activant dans le domaine de l’environnement
ü Facultés et universités spécialisées et centre de recherche dans le domaine de l’environnement
ü Organismes d’information
ü Banques et institutions financières locales et régionales
ü Organisations régionales et internationales de financement dans le domaine de l’environnement
ü Entreprises et sociétés commerciales nationales, régionales et internationales activant dans le domaine de l’environnement.
Objectifs de l’exposition
L’objectif de l’exposition est de concrétiser entre autres, ce qui suit :
· l’occasion et l’opportunité de réunir les hommes d’affaires, les invités à la conférence et les producteurs dans les divers domaines liés à la protection de l’environnement.
· Permettre aux entreprises publiques, institutions gouvernementales, structures et organisations, de découvrir et de faire le choix de matériels et des équipements modernes, notamment ceux utilisés dans le domaine des déchets domestiques, industriels, de la santé et dans les autres domaines techniques.
Espaces réservés à l’exposition
L’exposition se compose d’espaces et de stands suivants :
Lutte contre la pollution
Ø Présentation des différents types de pollution et équipement de mesures et techniques de lutte contre toute sorte de pollution par des organismes activant dans le domaine.
Technologies de l’environnement et de l’énergie
Ø Universités, instituts, centres de recherche et entreprises spécialisées dans le domaine de la formation, l’évaluation de l’impact environnemental et la réhabilitation du milieu.
Institutions et organisations environnementales
Ø Organisations et institutions spécialisées dans la protection de l’environnement et les associations de société civile de préservation de l’environnement
Gestion des déchets solides et liquides
Ø Entreprises et institutions publiques chargées de la gestion des déchets, industriels, domestiques hospitaliers, solides et liquides nocifs, ainsi que celles spécialisées dans les techniques de recyclage et la réutilisation des déchets.
Agriculture et environnement
Ø Entreprises, institutions publiques et organisations dans le domaine des cultures en sec les engrais et l’alimentation en agriculture, le captage en eau et les systèmes d’irrigation, les cultures en assolement et la réhabilitation du milieu
Techniques de l’eau
Ø Entreprises, institutions activant dans le dessalement et l’épurification des eaux, de même que l’assainissement des eaux usées et les techniques de diagnostic de l’amélioration de la qualité des eaux
Espace Coopération
Ø Ce groupe est chargé de la préparation des salle de rencontres entre les participants à l’exposition, les fondés de pouvoir en vue d’étudier les possibilités de signatures de contrats de coopération dans les divers domaines et activités liés à l’environnement entre les entrepreneurs, les gestionnaires de sociétés, les représentants des gouvernements, les organisations étatiques et non gouvernementales, les associations spécialisées dans les activités de l’environnement.
Sous l’égide
de
de l’environnement
Riyadh (Arabie Saoudite) – 5 - 7 juin 2008
Sous le slogan
- La législation au profit de l’environnement
BULLETIN DE PARTICIPATION
Nom et prénoms : …………………………………………………………………….
Pays ……………………………………………………………………………………
Spécialité dans le domaine de l’environnement …………………......................
………………………………………………………………………………………….
Quelles sont vos attentes de la conférence et /ou de l’exposition………………
…………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………….
Tel …………………………………………………………………………………….
Portable ………………………………………………………………………………
Télécopie ( Fax )…………………………………………………………………….
Adresse électronique ………………………………………………………………
Lieu de résidence ………………………………………………………………….
Préciser votre participation :
A la conférence
A l’exposition
Contact:
Pr.Mohamed Koubaa
General Coordination
Mobile :+966556836438
E.mail; koubaa_mohamed@yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire